Nord-Ubangi : des dizaines des creuseurs engloutis dans une mine d’or à Yakoma

Environ cinquante personnes seraient coincées dans une mine d’or, après un éboulement de terre, à Wapinda, dans le territoire de Yakoma (Nord-Ubangi). Les faits, indiquent des témoins, ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 12 décembre. Mais les autorités administratives ne confirment pas ce bilan provisoire. Elles disent attendre celui que va présenter la mission d’enquête conduite sur place, depuis ce lundi 13 décembre, par l’administrateur du territoire.  

 

Des sources concordantes affirment que l’éboulement s’est produit précisément au village Litebala, au secteur de Wapinda, à 103 kilomètres de Yakoma-Centre. Cet incident, survenu pendant la nuit, serait très meurtrier. Car plusieurs creuseurs s’activaient encore dans le trou profond au moment du drame, ajoutent des témoins. Certains estiment leur nombre à plus de cinquante victimes ; y compris quatre des cinq autres creuseurs descendus au secours de leurs camarades.  

Cependant, l’administrateur adjoint du territoire de Yakoma, Alain Mewe, ne confirme pas encore ce bilan provisoire : 

« Non !!! Attendons le retour de l’administrateur du territoire. C’est à partir de là qu’on saura déterminer même le nombre des victimes. Ce sont les creuseurs eux-mêmes qui ont voulu secourir les victimes. D’un coup, il y a eu un autre éboulement, ils sont tous décédés. On a retrouvé quatre corps, il y a encore un corps, plus les premières victimes. On n’a pas encore déterminé le nombre ! » 

Des efforts continuent à être déployés, selon la même source, afin de retrouver les survivants soit les corps des victimes. Mais les chances diminuent de plus en plus, à cause des moyens rudimentaires utilisés. 

Depuis que l’exploitation artisanale de l’or a connu la ruée des creuseurs en 2002, c’est le premier éboulement à se produire.   

Ainsi des mesures seront prises en vue de sécuriser les creuseurs artisanaux, promet Alain Mewe, dès le retour de l’administrateur titulaire. Celui-ci est descendu sur le lieu du drame à la tête du comité territorial de sécurité.