Les survivants des violences sexuelles auront désormais un certificat médical d’agression sexuelle qui constitue une preuve que la victime a, bel et bien, consulté un service médical après son agression. Cette disposition a été mise en place par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) à l’issue d’un atelier vendredi 3 décembre à Kinshasa avec les partenaires du gouvernement.
La directrice du Programme national de santé de la reproduction, Anne Marie Ntumba a expliqué que ce certificat va contribuer à l’amélioration de la prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles.
Les participants à cet atelier ont reconnu que la prise en charge médicale est, de tout temps, considérée comme un appui de taille à la répression des auteurs de viol et à la lutte contre l’impunité.
Pour Dr Alice Mudekereza de l’Organisation américaine IMA, partenaire du ministère de la santé, ce certificat va permettre aux prestataires de santé de collecter les données fiables en cette matière.
Cet atelier qui a conduit à la mise en place du certificat médical d’agression sexuelle a connu la participation de plusieurs organisations parmi lesquelles, le BCNUDH et le Fonds social de la RDC.