La moitié de la toiture de l’école primaire (EP 4) Lukala dans la cité portant le même nom, au Kongo-Central, a été emportée par un vent violent lors de la pluie qui s'est abattue sur cette cité le 28 novembre. La moitié de salles de classe, que compte cette école conventionnée protestante, sont sans toiture. 625 élèves sont ainsi exposés aux intempéries.
D'après le directeur de l'EP 4 Lukala, Bungiena Mbeya Pablo, les frais de fonctionnement qu'il a reçu du gouvernement central, lui permettent seulement d’acheter les bois pour réparer la charpente de deux locaux. Il lance un SOS aux personnes de bonne volonté pour que les élèves reprennent les cours dans de bonnes conditions.
Cette école ne reste qu'avec six salles de classe sur les douze dont elle disposait. Les six autres salles sont non couvertes, depuis que le vent a emporté leurs toitures.
Le directeur de cette école rassure que pour ne pas perturber les cours en attendant de l'aide, des classes sont fusionnées. Près de cent élèves sont confinés dans un même local, a-t-il alerté.
Pablo Bungiena appelle à l'aide pour prévenir une éventuelle contamination à la Covid-19 dans cette école.
Il précise que la toiture n’a pas résisté face au vent à cause de la vétusté du bâtiment. « Lorsqu'il pleut, la toiture suinte », a dit le directeur de l’EP 4 Lukala.