Une élève mineure est décédée dans la nuit de mardi à mercredi 2 décembre, après avoir été violée lundi 29 novembre par son enseignant. Les faits se sont produits à Oshwe dans le territoire du même nom, dans la province du Mai-Ndombe.
D’après le ministre provincial de l’Intérieur qui confirme la nouvelle, les enquêtes sont lancées pour retrouver l’enseignant en cavale. Dans l’entre-temps, certaines maisons ont été incendiées par la famille de la victime et la population en colère.
Âgée de dix ans, cette fillette, élève de la 5eme année primaire à l’école primaire Ikula 3 à Oshwe, dans la province du Mai- Ndombe a été violée lundi dernier par son enseignant, Miteras katuria, âgée de 39 ans.
En représailles, la population d’Oshwe a incendié quatre maisons dont celles du présumé auteur et des membres de sa famille. Plusieurs biens ont été emportés.
Le ministre provincial de l’Intérieur du Maï-Ndombe, Crispin Ipondo Banda qui condamne cet acte ignoble, renseigne qu'une délégation de la police a été déployée pour retrouver l’enseignant en cavale.
Le gouverneur a instruit le bourgmestre pour essayer de calmer la situation. Il a mis des moyens à la disposition de la police et a donné des instructions pour pouvoir pourchasser le fugitif de manière à ce qu’il soit arrêté.
Quelques proches de la personne qui étaient informés de cette affaire ont été arrêtés.
Des sources locales indiquent que l’élève a été inhumée mercredi et sa famille démunie sollicite l’assistance des autorités ainsi que la poursuite des enquêtes pour rétablir les responsabilités.