Les élèves qui fréquentent l’école primaire Ushindi dans la localité Mavivi à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Beni étudient dans de mauvaises conditions.
Salles de classe bondées, infrastructures inadaptées, manque d’objets scolaires, etc tel est le décor qui accueille ceux qui s’y rendent.
L’école primaire Ushindi compte huit salles de classe pour plus de 300 élèves parmi lesquels des enfants déplacés et démunis.
Le directeur de l’école, Emmanuel Muhyana qui demande une assistance, affirme que dans certaines salles de classe, c’est quatre à cinq élèves qui suivent les cours, assis sur un même pupitre.
Dans d’autres, les élèves étudient assis sur des nattes, faute de pupitre. Plusieurs élèves manquent d’objets classiques. Ce sont les enseignants ainsi que le responsable de l’école qui leur achètent ces outils afin de leur permettre de suivre les cours.
« Les difficultés qui sont là pour ces enfants pygmées ce sont le manque des moyens. Pas des souliers, pas d’uniformes, pas des cahiers. Moi-même, directeur de l’école, le leur achète des cahiers qu’ils peuvent utiliser. Il faut d’abord venir en aide à tous ces enfants. Il faut aussi venir en aide à ces déplacés-là. Et voir comment aussi nous aider avec d’autres matériels, d’autres kits, soit les kits didactiques, les kits d’enseignants même les mobiliers », a indiqué Emmanuel Muhyana.