L’aéroport international de Goma est désormais doté d’une nouvelle tour de contrôle répondant aux standards internationaux. Cet ouvrage de 26 mètres de haut a été inauguré mardi 30 novembre par le ministre des Transports et voies de communication.
Selon le directeur général de la Régie des Voie Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma vient remplacer l’ancienne qui ne mesurait qu’à peine 8 mètres de haut. Cette dimension rendait difficile le travail du contrôle aérien, a-t-il reconnu.
Quant au ministre des Transports, Cherubin Okende, il a promis de s’impliquer pour achever le bloc technique qui est encore inachevé. Et ce, bien que la tour de contrôle soit opérationnelle.
Cette tour de contrôle est l’un de 6 ouvrages aéroportuaires que vient de finaliser le projet de l’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma (PASAG) depuis 2015. Ce projet a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 52 millions de dollars, mais bénéficie également d’autres appuis, notamment du gouvernement congolais et de la MONUSCO.