L'inspection principale provinciale de l’EPST Sud-Kivu 1 a initié des projets d’entreprenariat et de pratique professionnelle pour les élèves des humanités techniques.
Un poulailler pilote qui a déjà coulé 1 400 poulets de chair, une pépinière pilote de près des 10 000 arbres fruitiers et agro-forestiers, mais aussi une cage flottante d’élevage des 11 000 poissons sur le lac Kivu.
Ce projet est mis en place pour permettre aux élèves évoluant dans les options techniques de lier la théorie à la pratique.
L’inspecteur principal provincial EPST Sud-Kivu1, Joseph Diangienda a indiqué que les élèves des options agro-vétérinaire, agriculture et de pêche vont passer leurs travaux pratiques dans ces installations de l’inspection sous l’encadrement des inspecteurs :
« Nous avons mis en place le poulailler pilote, nous avons aussi créé une pépinière pilote, laquelle pépinière on peut trouver plus de dix mille arbres. Il y a aussi une cage flottante que nous avons jetée dans le lac Kivu, sous l’encadrement des inspecteurs bien-entendu parce que dans ces domaines techniques, j’ai autour de 14 inspecteurs de l’agronomie et vétérinaire. Tout ça c’est dans la même optique : aider à ce que l’enfant ait l’idée d’entreprenariat, concilier la théorie apprise à la pratique pour in fine faire maintenant une transférabilité lorsqu’ils seront dans la vie courante ».
Ces projets ne bénéficient pas seulement aux élèves, mais également aux étudiants des universités locales en agronomie, agriculture, pêche et élevage.