Seize camions transportant les minerais ont été saisis jeudi dernier dans la province du Lualaba. Ces camions sont pour l’heure à la disposition de la justice qui continue à auditionner les conducteurs pour en savoir un peu plus sur « ce trafic illicite qui constitue un manque à gagner pour le trésor public ».
D’après plusieurs sources, ces camions ont été saisis à la sortie de la province du Lualaba par le service anti-fraude de la province et les services de sécurité. Ils se dirigeaient vers la ville de Lubumbashi.
Leur destination finale n’est pas encore connue. Toutefois, certaines indiscrétions parlent des pays de l’Afrique Australe.
Cette saisie est la deuxième en l’espace d’un mois. La première était constituée des dix-sept camions qui ont été aussi interceptés dans les mêmes circonstances et avaient probablement la même destination que les derniers saisis.
Les chauffeurs de tous ces camions ont été arrêtés et se trouvent pour le moment entre les mains de la justice.
Pour certaines personnes, ces minerais sortaient frauduleusement de la province et sans aucun document. Pour d’autres, ce trafic illicite des minerais serait l’œuvre de certaines autorités provinciales.
Le chargé de communication de la vice-gouverneur du Lualaba, Josué Muyumba, rappelle que c’est à la justice que revient la charge de rétablir les responsabilités des uns et des autres.
« Ceux qui accusent l’autorité gouvernementale du Lualaba d’être impliquée dans le trafic illicite des minerais sont animés de mauvaise foi. Comment le gouvernement provincial sous l’impulsion de Masuka Saini met les moyens, mobilise tous les services de sécurité pour arrêter les cargaisons des minerais issus des réseaux mafieux peut encore y être impliqué. C’est un mensonge », se défend Josué Muyumba.