RDC : le gouvernement satisfait de la signature du protocole d’accord avec le banc syndical de l’EPST


Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la satisfaction du gouvernement après la signature du protocole d’accord avec le banc syndical de l’EPST, intervenu le 18 novembre à Mbuela Lodges dans la province du Kongo-Central. Ce protocole d'accord met fin au mouvement de grève des enseignants qui reprennent ainsi les cours.

Le chef du gouvernement congolais l'a indiqué vendredi 26 novembre lors de la 30ème session du Conseil des ministres, qu'il a présidé par visio-conférence.

Après plusieurs jours des discussions, les deux parties sont parvenues à un compromis permettant la reprise effective des activités dans toutes les écoles de la RDC pour l’année scolaire 2021-2022.

Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement à respecter les engagements pris pour améliorer les conditions socio-économiques des enseignants et garantir l’accès pour chaque enfant à une instruction de qualité.

Le Gouvernement et le banc syndical de l'EPST ont signé un accord portant sur toutes les revendications des enseignants notamment, la régularisation salariale des nouvelles unités et des non payés, avec effet rétroactif d’un mois.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: