La MONUSCO et tout le système des Nations Unies appuie la RDC dans sa lutte contre les violences faites aux femmes et violences basées sur le genre en générale. Cette déclaration a été faite jeudi 25 novembre à Goma, par la coordonnatrice du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) lors du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Astou Mbow, qui représentait le chef de bureau ai de la MONUSCO à cette cérémonie, a affirmé que les Nations Unies mènent plusieurs actions stratégiques et opérationnelles avec l’appui des partenaires internationaux dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre de la RDC.
« Cette campagne mondiale qui débute ce 25 novembre nous offre l’occasion de nous renouveler et de renouveler notre engagement à œuvrer pour mettre fin à toute forme des violences à l’égard des femmes et des jeunes filles », a-t- elle déclaré.
Elle a indiqué qu’au Nord-Kivu comme ailleurs dans le pays, une recrudescence des cas des violences à l’égard des femmes et des jeunes filles a été observée :
« La MONUSCO travaille et appuie un grand nombre des partenaires dans ce domaine pour renforcer la capacité du secteur de la justice avec la poursuite judiciaire des auteurs des violences basées sur le genre. Elle appui les femmes et les filles à connaitre leurs droits, à réclamer justice par des procès justes et équitables contre les coupables et présumés auteurs des violences faites aux femmes et à soutenir celles qui ont été abusées par des hommes armés ».
Astou Mbow précise que la mission onusienne soutient également la participation des femmes à la vie politique et travail avec les communautés pour intégrer l’autonomisation de la femme dans leurs projets et activités.