La division de la province éducationnelle Maniema 1 a lancé mercredi 24 novembre la campagne de scolarisation des filles et garçons, même si l’année scolaire a commencé officiellement en octobre dernier.
Cette campagne d'un mois vise à sensibiliser les parents et la communauté à envoyer les enfants sans discrimination à l'école.
Selon la point focale du projet "école primaire de qualité", Maguy Furah, une assistance en terme de don est prévue à la sous-division de Kailo comme zone de convergence :
« Kailo c'est une zone de convergence, il y a des kits scolaires qu'on va distribuer aux nouveaux entrants, aux enfants de première année. Il y a des petits sacs scolaire tout ça on va distribuer aux enfants. A Kindu, c'est juste la sensibilisation parce que vous allez voir même dans d'autres composantes c'est kailo comme zone de convergence et toutes les interventions à l'instant se focalisent là même à Kailo ».
Pour l'assistant technique éducation et protection de UNICEF, Remy Kibamba, l'appui de son organisation vise à garantir l'accès à l'apprentissage de qualité et inclusif, le respect et la promotion des droits de tous les enfants :
« Dans l'optique d'assurer une éducation de qualité à tous les enfants sans discrimination, l'UNICEF à bien voulu appuyer l'EPST/ Maniema en vue de lancer cette campagne d'inscription des enfants à l'école en cette période où le monde entier est en alerte par rapport à cette pandémie à Coronavirus ».
Cette activité a été lancée à Kindu par le ministre provincial de l'Education.