Le député national John Banza Lunda a déposé mardi 23 novembre à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de la Défense nationale
Dans une déclaration à Radio Okapi ce mercredi 24 novembre, l’élu du territoire de Kalemie s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika notamment dans les territoires de Nyunzu et de Kalemie.
« Il y a en effet, une succession d’évènements malheureux, commis par des criminels, par des groupes rebelles qui viennent de partout et qui ne font qu’endeuiller la population. Cette dernière ne sait plus à quel saint se vouer. Le gouvernement ne fait pas assez, pour protéger cette population. C’est un cri d’alarme de la population que nous sommes en train de relayer », a indiqué, le député national John Banza Lunda
Pour lui, cette insécurité est caractérisée par des tueries, des viols et la présences des coupeurs de routes sur plusieurs axes empêchant ainsi la circulation de la population.
« Il y a des massacres. Non seulement des civils, mais, de nos vaillants militaires aussi. On viol les femmes, ces assaillants sont même parvenus à isoler la ville de Kalemie parce qu’il y a des menaces sur l’axe Kalemie-Bendera-Lambo-Katenda-Kasongo Mukuli et Mulolwa. Ainsi que l’axe Kalemie-Nyunzu. Nous voulons comprendre, pourquoi cette dégradation vite et quelles sont les mesures urgentes que le gouvernement doit prendre pour rétablir la paix et que les activités reprennent normalement ».
L’élu du territoire de Kalemie appelle le gouvernement à faire cesser rapidement ces exactions.