La synergie des syndicats des enseignants du Kongo-Central appelle tous les enseignants de cette province à reprendre les cours dès ce mardi 23 novembre matin.
La décision d’observer une trêve à la grève a été prise et annoncée le lundi 22 novembre, à l'issue d'une assemblée générale qui a réuni à Matadi les enseignants et leurs délégués venus de tous les coins du Kongo-Central.
« Les enseignants du Kongo-Central, vu les pistes de solution qui du reste sont encore des promesses, du gouvernement, compte tenu des résultats obtenus à Mbuela, même s’ils sont encore évasifs, les enseignants du Kongo-Central réunis en assemblée générale décident d’observer une trêve à partir de ce jour et demandent à tous les enseignants du primaire et du secondaire, de reprendre les activités scolaires à partir de ce mardi 23 novembre », a expliqué, Simon Nsilulu, le porte-parole de cette synergie.
Il a affirmé que cette trêve a été décidée en attendant l'aboutissement dans un bref délai, des résolutions obtenues aux négociations de Mbuela, à Kisantu.
« La synergie des enseignants du Kongo-Central prend acte du barème des enseignants issu des travaux de Kisantu pour le budget 2022 et s’engage avec tous les enseignants de la RDC à faire appliquer par tout le moyen, des pressions qui doivent être faites légalement ».
Dans leurs recommandations, les enseignants du Kongo-Central sollicitent notamment le réaménagement du calendrier scolaire, pour sa pleine application, a conclu Simon Nsilulu.