La communauté Nande, réunie au sein de l’association Kyghanda Yira, vivant à Kindu, a lancé samedi 20 novembre une campagne de collecte des fonds et des biens en faveur des victimes et orphelins des massacres de Beni et Irumu.
Le démarrage de cette campagne s’est fait lors d’une messe de requiem dite en la cathédrale du Saint Esprit en mémoire des victimes de ces massacres, suivi d’un concert de paix.
Selon le président de cette communauté, Didier Kakule Pilipili, ces fonds et biens seront collectés durant 14 jours :
"Nous avons commencé par une messe pour le repos des âmes de toutes les personnes massacrées et, aussi dédier cette collecte auprès de Dieu et appeler les croyants et chrétiens d’obéir au commandement d'aide aux orphelins et veuves que nous enseignent nos différentes confessions religieuses. Quand on est déplacé, on vit une précarité indescriptible et nous sommes obligés par la solidarité nationale de voir comment venir en aide à cette population. Mais aussi avec les journalistes, les médias nous allons continuer avec la sensibilisation pendant deux semaines afin de collecter une somme importante qui sera versée au niveau de l'agence "Mes fils" qui est située à l'avenue Potopoto et après 14 jours, nous allons voir ce que cela va donner et nous allons communiquer pour envoyer à Beni et à Bunia".