Le parlement d’enfants du Nord-Kivu salue le calme qui règne actuellement dans la ville de Beni, depuis plus d'un mois, grâce aux efforts de la police et de l’armée. Son président, Jules Mathe, l'a affirmé mardi 16 novembre dans une interview accordée à la presse.
Selon cette structure, les attaques armées n’y sont plus enregistrées comme auparavant.
La police et l’armée affirment que des patrouilles ont été intensifiées.
Plusieurs bouclages ont également été organisés dans les communes où les cas d’insécurité étaient répétitifs.
Jules Mathe souhaite que les mêmes efforts soient fournis dans les autres agglomérations du territoire Beni où les attaques contre des civils continuent d’être enregistrées.
« Nous voudrions que cette accalmie progresse partout à part la ville de Beni, que cela atteigne même les villages dans le territoire de Beni parce que maintenant c’est en territoire qu’il y a la cadence des affres de la guerre et les pertes en vies humaines, c’est déplorable », a-t-il suggéré.
Jules Mathe appelle également la jeunesse et l’armée à collaborer lorsqu’il y a des suspects dans leur milieu.
« A la jeunesse nous disons : nous devons collaborer mais aussi alerter lorsqu’on voit les suspectes. Mais aussi, nous devons orienter notre armée là où nous avons vu des suspects. L’armée doit aussi capitaliser les alertes de la jeunesse. C’est aussi un aspect que nous allons tirer du mariage civilo-militaire», a-t-il insisté.
Le président du parlement d’enfants du Nord-Kivu appelle les jeunes à ne pas céder aux manipulations et à accompagner les actions prises dans le cadre de l’Etat de siège.