Revue de presse du mardi 16 novembre
La présentation, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de la loi des Finances 2022 est largement commentée par la presse de Kinshasa de ce mardi.
Face aux députés nationaux, lundi 15 novembre 2021, rapporte La Prospérité, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté la Loi de Finances 2022 qui s’aligne sur le programme d’actions du gouvernement pour la période 2021-2023 et s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi consistant à faire de la RDC, un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement.
Dans son discours condensé et formulé à cette occasion, Sama Lukonde a réaffirmé la détermination de son gouvernement bien arrêtée sur l’objectif impératif d’une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs et l’amélioration du social du peuple congolais, note le journal.
Pour L’Avenir, ce budget présente des prévisions réalistes, ambitieuses et pro-sociales. Ce budget de l’exercice 2022 présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.730,1 Milliards de francs congolais, est l’équivalent de 9,8 milliards de dollars américains.
Par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de francs congolais, compare le quotidien, les prévisions de 2022 connaissent un taux d’accroissement de 41,8%.
En optant pour le réalisme budgétaire et l’orthodoxie dans la gestion des Finances publiques, l’objectif affirmé par le gouvernement est d’agir véritablement pour une orientation nette des ressources vers les secteurs productifs, mais aussi et surtout vers le social des Congolais, conclut le tabloïd.
« Avec un focus sur la poursuite des réformes essentielles : projet de budget 2022 : Sama Lukonde aligne 10 milliards USD » titre pour sa part Le Potentiel.
Face aux défis des réformes prioritaires enclenchées depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi, explique le tabloïd, le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde, maintient les moteurs en marche pour pousser plus loin les avancées et faire jouir la population de promesses faites par le chef de l’État.
Dans l’exécution de ce budget, un accent particulier sera mis sur les réformes essentielles. Il s’agit notamment de la poursuite et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, de la couverture sanitaire universelle, de la diversification de l’économie, de l’instauration de la gestion axée sur les résultats par le moyen du budget-programme et du rajeunissement et la modernisation de l’Administration publique, fait remarquer le portail.
Dans son éditorial intitulé « Budget : Entre le réel et le virtuel », Forum des As soulève certaines questions liées à la concrétisation de ce budget. Pour un pays abonné au budget difficilement réalisable de 4 à 5 milliards de dollars cela s’appelle « fixer la barre très haut », indique le journal.
Incrédules par expérience, les Congolais préfèrent ne pas s’emballer. Surtout pas sur la foi de seuls chiffres. Ils en ont entendus d’autres, commente Forum des As.