Un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été condamné à perpétuité, par la justice militaire de Goma. Il s’agit du caporal Lupukisa Kayeye.
C’était lors d’une audience en flagrance tenue le samedi 13 novembre à Mubambiro, à 27 kilomètres à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Ce soldat a été reconnu coupable de meurtre de deux enfants pygmées d’une même famille, âgés de 7 et 8 ans, dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 novembre vers 22 heures, sur place à Mubambiro.
Les faits
Cet incident malheureux est arrivé au moment d’une « dispute » entre le caporal Lupukisa Kayeye et une « professionnelle de sexe », a qui le caporal Kayeye avait sollicité ces services, révèlent nos sources. La dispute a eu lieu à côté de l’habitation qui hébergeait les deux enfants.
Pris de colère, le caporal Kayeye a vidé son chargeur, en tirant des coups de feu afin de faire revenir la prostituée qui avait pris fuite, indiquent les mêmes sources.
Les deux enfants ont été touchés mortellement alors que, deux autres femmes ont été blessées par des balles perdues. Ces dernières suivent des soins dans une structure sanitaire, a ajouté, notre source.
Ces incidents ont provoqué une forte tension dans la matinée de samedi à Mubambiro. Des pygmées en colère ont barricadé la route Goma-Sake, empêchant toute circulation. Le commandant de la 34eme Région militaire s’était rendu sur place afin de calmer la tension.
La communauté pygmée de Mubambiro se réjouit de ce verdict qui, selon elle, pourrait « changer le comportement » des militaires « incontrôlés », qui sont dans le camp de transit de Mubambiro.
Le père des victimes a, quant à lui, remercié le commandant de 34eme région militaire pour son implication dans cette affaire.