Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 Zone Afrique, Groupe J, la RDC rencontre le Benin ce dimanche 14 novembre au Stage des martyrs de Kinshasa. Jusque-là 3ème du groupe, les Léopards se sont relancés jeudi 11 novembre dernier en allant battre les Taifa Stars de la Tanzanie par un score sans appel de 3 buts à 0.
Du coup, tous les espoirs sont permis pour les fauves congolais. Il suffit seulement de battre cet après-midi l’équipe nationale du Bénin, premier du groupe, pour espérer jouer le barrage. Un autre résultat sera catastrophique pour les Léopards.
« Ça sera un match crucial pour nous. Pour battre les Béninois, nous devons être unis, joueurs et autres structures », a reconnu Chancel Mbemba.
Dos au mur, Les Léopards n’ont pas droit à l’erreur parce que le match se présente comme la finale de ce groupe.
«C’est le dernier match dans ce groupe où nous savons que nous avons de grandes chances de passer pour le 2ème tour. L’équipe est convaincue et motivée. Le match contre la Tanzanie est déjà passé et nous devons être très sérieux pour celui face au Bénin. Il y aura quelques modifications, pas très significatives, compte tenu des blessés et des suspensions dues aux cartons jaunes. Si nous ne croyions pas à la qualification, nous partirions d’ici. Nous devons être les premiers à y croire», a indiqué Hector Cuper, sélectionneur de la RDC.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est allé encourager les Léopards samedi 13 novembre. Il a promis qu’il sera ce dimanche au stade et les a appelés à la concentration.
« Cela fait 47 ans que notre pays n'a plus été qualifié pour la coupe du monde. Vous avez le devoir historique de ramener la RDC au Qatar. Jouez libérés et restez concentrés. En cas de qualification, je promets de vous décorer comme l'avait fait le Maréchal Mobutu à vos aînés de la génération 74 », a promis le Chef de l'Etat.