L'organisation non gouvernementale Uwaki-Maniema a organisé vendredi 5 novembre à Kindu un atelier d'information sur le projet du renforcement du système de santé communautaire (RSS Communautaire), à l’intention des représentants de toutes les couches de la population, bénéficiaire de ce projet.
Selon le chef de projet RSS Communautaire, Didier Ilunga, ce projet qui sera exécuté dans 10 zones de santé vise l'implication de la communauté dans la lutte contre plusieurs maladies :
« le projet consiste à réveiller les cellules d'animation communautaire au niveau de nos différentes aires de santé et là on voit les relais communautaires qui doivent être formés, accompagnés pour qu'ils arrivent à faire effectivement ce qu'ils doivent faire comme travail. Et nous avons dit que la santé c'est l'affaire de nous tous. Ce n’est pas l'affaire des médecins, ce n’est pas l'affaire des infirmiers, tout le monde est impliqué dans le domaine de la santé. Pour que ça réussisse, nous devons commencer par le niveau le plus bas ».
Pour lui, toutes ses structures de participation communautaire seront appelées à réaliser effectivement et de manière très régulière leur travail.
Cet atelier a été organisé en partenariat avec SANRU et Catholic Organisation For Relief Android Aid (CORDEID) avec l'appui financier du Fonds mondial.