Toutes les sociétés minières détenues des exploitants étrangers dans le territoire de Mwenga ne disposent d’aucun permis d’exploitation. C'est la conclusion de la commission parlementaire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui l'a indiqué à la plénière de vendredi 5 novembre à Bukavu (Sud-Kivu).
Selon cette commission, ces exploitants miniers étrangers exercent sous couvert des coopératives minières locales. Ils ne tiennent pas compte des espaces réservés aux populations riveraines. Cette situation est à la base de la fraude minière par manque de traçabilité des minerais, surtout de l’or.
De ce fait, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu souhaite inviter le gouverneur de province afin d’avoir ses explications sur cette question.
Les députés recommandent également au Sénat Congolais de convoquer les ministres des mines et celui de la défense nationale sur la question de la présence des militaires qui sécurisent ces exploitants miniers étrangers sur leurs sites d’exploitation.
L’Assemblée nationale avait, elle aussi dépêchée une autre commission d’enquête parlementaire sur l’exploitation de minerais à Mwenga, le rapport se fait toujours attendre.