Revue de presse du vendredi 5 novembre 2021
Le retour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa après une tournée diplomatique en Asie et en Europe, est à la Une des médias kinois.
La mobilisation réussie pour accueillir Félix Tshisekedi est un message politique à ceux qui estiment qu’ils peuvent facilement lui damer des pions sur un champ où il est pourtant très favori, pense Le Potentiel.
Le pouvoir en place, commente le journal, a démontré avec succès qu’il diffère du pouvoir précédent. Comme pour dire, aucune crainte pour les mobilisations contre lui.
Abordant dans le même sens, L'Avenir note que tout au long du parcours du cortège du n°1 congolais, les drapeaux des partis d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi et de l’UNC de Vital Kamerhe étaient invisibles.
Pour sa part, AfricaNews décrit que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a même fait quelques pas à pied, saluant la population enthousiasmée. Tout au long
du parcours emprunté par le cortège présidentiel, les foules se sont entassées, émues de voir, mieux contempler, leur héros qui a valablement
défendu les intérêts de la RDCongo et de l’Afrique au G20 et à la COP 26.
La Tempête des Tropiques estime que c'est "une façon de dire aussi que la plateforme Union sacrée de la Nation accuse une santé de fer, sous la direction de Félix Tshisekedi, même si certaines personnalités tentent, en vain, de le fragiliser".
Dans un autre chapitre, La Prosperité parle de la marche reportée des forces sociales et politiques congolaises. Ils ont
sollicité un report de la marche qui était prévue pour samedi le 6 novembre au samedi 13 de ce même mois. "Les raisons avancées par ces organisateurs vont dans le souci d’éviter des accrochages, les violences et préserver la paix, ainsi que le caractère pacifique de cette marche", conclut le journal.