Le contexte de l’insécurité a augmenté la vulnérabilité des femmes et des enfants en Ituri et au Nord-Kivu, a déploré mardi 2 novembre le Forum des femmes leaders de ces deux provinces, à l’issue de leur rencontre à Kinshasa avec le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr.
« Le taux de vulnérabilité des femmes et enfants s’est accru ces derniers temps. Les atrocités continuent et la vie est devenue compliquée », a déclaré le point focal de l’organisation Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED), Mme Patience Sinamuli, qui n’a pas donné plus de détails sur le taux de vulnérabilité.
Elle affirme que la malnutrition frappe plusieurs enfants et de la situation des déplacés est préoccupante dans ces deux provinces.
« Dans la ville de Béni, il y a trois zones de santé qui sont affectées par la malnutrition, notamment la zone de santé de Béni, de Mutuanga et Oicha. Dans l’ex-province Orientale, il y a le territoire de Mambasa, affecté aussi par la malnutrition », a expliqué Mme Sinamuli.
Elle pense que cette situation est due à l’insécurité et demande à la MONUSCO d’appuyer le programme des démobilisés pour qu’ils soient encadrés.
« Plus les atrocités continuent, la vie devient encore compliquée. C’est pourquoi nous demandons au coordonnateur humanitaire pour vois comment renforcer les actions sur le terrain », a souhaité Mme Patience Sinamuli.