Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) investis le 22 octobre dernier par le Président de la République, ont prêté serment ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Le chef de l’Etat avait décidé la semaine dernière de signer l’ordonnance nommant les douze nouveaux membres du bureau de la CENI, dirigé par Denis Kadima. Félix-Antoine Tshisekedi les avait exhortés à « œuvrer pour des élections libres, transparentes et dans le délai ». Il a aussi annoncé qu’il comptait designer « un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral ».
Question :
-Quels défis attendent ce nouveau bureau de la CENI ?
Invités :
-Dieudonné Mirimo, expert électoral. Il est secrétaire général de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC). Il est également ancien Rapporteur de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
-Professeur Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.
-Alphonse Maindo, docteur en sciences politiques de l’Université de la Sorbonne à Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.
/sites/default/files/2021-10/26102021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3