La Dynamique des Femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) se dit déterminée dans sa lutte pour faire participer la femme du Nord-Kivu et de l’Ituri à la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC. Elle l'a réaffirmé lundi 18 octobre au cours d’un échange avec les femmes de Beni.
Après une séance tenue le mois passé pour analyser le contexte, il a été question lundi de planifier des actions à mener par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.
« Nous avons déjà un plan d’action avec les femmes de l’Ituri. Et nous voudrions que ce plan d’action soit intégré, c’est-à-dire que ça soit un plan d’action des femmes de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est dans le cadre de matérialiser la résolution 1325. Nous voudrions vraiment que la participation de la femme à la recherche de la paix soit vraiment une réalité », a indiqué la coordonnatrice de DYFEGOU, Rose Tuombane.
La DYFEGOU dit avoir élaboré jusque-là une liste des actions à mener avec des actions prioritaires qu'elle va commencer d’ici la semaine prochaine " parce que ça ne va pas pour ce qui est de la sécurité. Donc, nous avons intérêt à agir vite en tant que femmes".