Khassim Diagne : « La paix ne se construit pas facilement. Elle doit être bâtie, nourrie, par tout un chacun »


« La paix ne se construit pas facilement. On ne la ramasse pas quelque part, elle ne tombe pas du ciel. Elle doit être bâtie, nourrie, par tout un chacun », a indiqué le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, chargé de la protection et des opérations, Khassim Diagne mercredi 13 octobre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU tenue à Kinshasa.

Cet échange avec la presse a été consacré essentiellement à la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Pour le numéro 2 de la mission Onusienne, ce sont les communautés elles-mêmes, les Congolais eux-mêmes, qui doivent faire ce travail de bâtir la paix, trouver les solutions pour rétablir la confiance entre les communautés et la coexistence pacifique.

Il a ajouté que les bonnes volontés auront tout le soutien de la mission.

Il a par ailleurs condamné, la diffusion des appels à la haine, qui n’a d’autres effets que d’enraciner encore davantage la violence : 

 « Il est intolérable et inacceptable que les discours de haine continuent. Surtout de la part des personnalités politiques et civiles. Les discours de haine ne mènent à rien. Et mènent à la division. Et sachez que les discours de haine sont condamnables au plan du droit international. Et je pense que le gouvernement est très clair sur dessus. Des dispositions seront prises contre les personnes qui continuent de propager ces discours de haine. Il faut que ça s’arrête ».

Les conflits ne peuvent pas être résolus par la force uniquement.
Une paix durable ne peut pas être imposée par les fusils : elle se gagne aussi en tendant la main aux bonnes volontés, a conclu Khassim Diagne. 

Lire aussi sur radiookapi.net: