L’usine pharmaceutique Pharmakina de Bukavu a présenté au public mardi 12 octobre à Bukavu son nouveau produit qui lutte contre l’intoxication et l’empoisonnement. Il s’agit de Carbokina (AMM). C’est pour la toute première fois qu’un tel résultat des recherches scientifiques soit approuvé dans le domaine des empoisonnements en RDC.
Lors de la présentation du nouveau produit, le pharmacien central de la Pharmakina/Bukavu, Martial Kanyonyo, a assuré que c’est depuis l’année passée que son usine avait reçu l’autorisation de mettre sur le marché le Carbokina (AMM) au ministère congolais de la Santé :
« C’est depuis l’année passée que nous avons pensé être actif dans un domaine qui était criant au niveau de notre société. C’est le domaine des intoxications et empoisonnements. Et dans ce sens-là, nous avons mis sur le marché un produit qu’on appelle Carbokina. C’est un produit qui contient du charbon actif, et le charbon actif est reconnu par le monde médical pour ses propriétés antipoison C’est que lorsque vous prenez le charbon actif, il va absorber les toxines et les évacuer du corps ».
D’après Martial Kanyonyo, souvent lorsqu’on parle d’intoxications, il s’agit de tous les produits qui ne sont habituellement pas dans notre corps.
« Vous avez des intoxications du genre que vous avez pris une mauvaise salade et vous avez des germes dans votre corps et lorsque vous avez une indigestion pareille, le charbon actif c’est votre premier allié. Vous avez d’autres cas d’intoxications de l’ordre de la criminalité, vous buvez un poison qui a la propriété de mettre vos organes en danger et qui peut même aller jusqu’au décès », a-t-il poursuivi.
Pour lui, Carbokina est une réponse concrète à tous ces problèmes d’intoxication et des cas extrêmes d’empoisonnement. Il conseille cependant de réagir rapidement.
Le prix d'une boîte de 50 comprimés varie entre 3 et 5 USD dans des pharmacies à Bukavu.