Tshopo : rentrée scolaire timide dans les écoles publiques de Kisangani


La rentrée scolaire a été timide dans les écoles publiques sur toute l’étendue de la ville de Kisangani, ce lundi 4 octobre. Quelques-unes seulement ont ouvert leurs portes.

Pour le secrétaire du comité provincial du Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), Joseph Litete Bobina, les enseignants avaient décidé de boycotter cette rentrée depuis jeudi dernier, lors de la tenue de leur assemblée générale :

« C’est à la suite du mot d’ordre que nous avons lancé pour dire que les enseignants devront rester à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent un début de solution. Nous avons tenu une assemblée générale le jeudi 30 septembre à l’ETOCA. C’est là que les enseignants ont décidé de ne pas observer la rentrée scolaire ce 4 octobre 2021 ».

Il a par ailleurs énuméré leurs revendications :

« Paiement des enseignants non-inscrits sur la paie, des écoles secondaires et quelques des écoles primaires, le paiement du 2e et 3e pallier, l’uniformisation des salaires et puis, on doit aussi réhabiliter les enseignants désactivés. Les autorités sont informées, ce sont des anciennes revendications, il n’y a rien de nouveau, c’est le cahier de charges des années antérieures que nous avons repris. A la suite de nombreuses promesses, nous nous sommes dit que l’Etat pourrait quand même faire quelque chose, mais jusqu’à mi-septembre nous avons constaté qu’il n’a rien fait c’est ainsi que nous avons renforcé le mouvement de grève. »

Dans les écoles privées agréées, les cours se sont déroulés normalement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: