Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a donné, ce lundi 4 octobre au complexe scolaire Bena Kabongo 1 et 2 à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021-2022. Cette année est placée sous le signe de la « rigueur pour la recherche de l’excellence », selon lui.
« Je vous assure d’une seule chose que le gouvernement est engagé ensemble avec certains partenaires techniques et financiers de pouvoir construire de nouvelles salles de classes, de nouvelles écoles, équiper beaucoup des écoles en matériels didactiques, en bancs, et autres fournitures scolaires », a affirmé Tony Mwaba.
A la suite des menaces de grève proférées par le banc syndicale, le ministre de l’EPST a appelé les enseignants au bon sens, car le gouvernement travaille sur leurs revendications :
« A titre de gage de bonne foi, le gouvernement a disponibilisé la somme de 40 000 francs congolais (20$), au profit de chaque enseignant. Je vous recommande donc de vous concentrer au travail dans l’encadrement des élèves. Dans les jours qui vont suivre, vous serez fixés sur ce qu’aura fixé le gouvernement. Je vous appelle à la paix, à la concentration et au travail. Ne cédez pas à la manipulation et à tous les messages de la haine ».
Quelques enseignants présents à la cérémonie disent espérer que le gouvernement va réaliser ses promesses.
« Nous apprécions le discours du ministre. C’est pourquoi vous nous voyez dans les salles de classes en train de dispenser les cours. Nous demandons au gouvernement de multiplier beaucoup de salles plus tôt que possible. Nous remercions notre ministre de nous avoir ajouté 40 000 francs congolais comme prime d’encouragement », a témoigné un enseignant.
Pour rendre cette rentrée scolaire effective, le Fonds des Nations unies pour la population (UNICEF) a symboliquement remis, deux cent cinquante cartons composés des fournitures scolaires et objets classiques à distribuer à dix mille élèves vulnérables.