Moïse Katumbi Chapwe, a remis, au nom de la communauté katangaise, au moins cinq camions des vivres aux sinistrés de l’éruption volcanique. Le président national du parti politique Ensemble pour la République séjourne à Goma au Nord-Kivu, depuis lundi 27 septembre, pour « compatir avec la population de Goma. »
« Je suis venu voir les sinistrés de Goma. Je suis venu compatir avec la population, pour voir la situation de nos frères : c’est ça le plus important, le social de la population », a déclaré Moïse Katumbi, à l’issue de sa visite aux sinistrés vivant dans le site de Kahembe, en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo.
Selon lui, le gouvernement est en train de travailler sur le social des Congolais, mais « il y a encore des efforts que le gouvernement doit fournir. »
« Nous avions donné notre petite participation concernant la solidarité avec nos frères et sœurs du Katanga. Il y a eu une contribution d’au moins 300 000 USD que nous avions donnés, et aujourd’hui nous avons amené des vivres, on ne va pas laisser seulement la tâche au gouvernement », a-t-il poursuivi.
Pour lui, les conditions de vie des sinistrés sont tout simplement « inadmissibles » et le gouvernement doit faire son possible en vue d’améliorer leur situation.
« Je me suis mis à la place de cette maman avec 4 gosses dans une petite maison qui ne fait même pas 10 mètres carrés. Donc, le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts, nous sommes dans l’Union sacrée et je vais écrire au premier ministre, je crois qu’il y a moyen de faire quelque chose, on peut améliorer cette situation », a estimé Moïse Katumbi.
Il appelle aussi les Congolais vivant au pays et ceux de la diaspora à venir en aide aux sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« Je demanderais à tous les Congolais, tous les opérateurs économiques, tous les Congolais de bonne foi vivant dans la diaspora de penser aussi à Goma. Ce que j’ai vu là, j’ai eu des larmes aux yeux », a ajouté le président d’Ensemble pour la République.
Pour sa part, le président de la jeunesse de Nyiragongo, Faustin Nzabayo, a déploré que le montant de 300 000 USD, don de la communauté Katangaise, annoncé par Moise Katumbi, n’est jamais parvenu aux sinistrés.
Faustin Nzabayo a ajouté que cette assistance sera distribuée à mille ménages qui n’avaient pas reçu de l’aide depuis deux mois, sur plus de 5 000 ménages cantonnés à Nyiragongo. Ce, en accord avec l’autorité administrative et le service de protection civile.