Plus d'une centaine de femmes, membres des associations féminines affiliées au Réseau national des associations de femmes en RDC, venues de l'ensemble de la province du Kongo-Central, sont depuis lundi 27 septembre en formation à Mawunzi Mansende, un village du secteur Kivulu, territoire de Mbanza Ngungu.
Un atelier le renforcement des capacités sur la transformation des produits agricoles est organisé à leur intention par l'Institut international d'agriculture tropicale, grâce au financement de l'ONU Femme et du gouvernement suédois.
D'après l'administrateur du territoire de Mbanza Ngungu, Luc Makiadi qui a procédé au lancement des travaux de cet atelier, cette formation permettra une auto-prise en charge des femmes et la promotion de l'entrepreneuriat féminin.
Pendant six jours, ces femmes vont apprendre comment transformer les produits agricoles locaux, principalement, le manioc et le soja.
Dans son mot de circonstance, l'administrateur du territoire de Mbanza Ngungu a invité toutes ces femmes à prendre au sérieux les acquis de cette formation car, d’après lui, leur autonomisation et leur promotion en dépendent.
Luc Makiadi a également demandé aux apprenants à être les interprètes fidèles des habitants de leurs milieux, en soumettant aux partenaires les problèmes qui minent ces contrées, dont celui de l’enclavement.
Toujours selon lui, à la fin de cette formation, l'ONU Femme va doter chaque milieu d'où proviennent ces femmes des machines, pour permettre à ce que chacune des apprenants aident d’autres femmes à acquérir les mêmes connaissances.