Une dizaine d’enfants bègues de la ville de Butembo au Nord-Kivu, apprennent depuis le lundi 27 septembre, des astuces pour retrouver une expression facile.
Il s’agit d’une formation de quatre jours, qui vise à aider ces enfants en âge scolaire à s’exprimer « aisément ».
Le formateur, le père Remacle Kamavu a expliqué à Radio Okapi, les raisons qui ont conduit à l’organisation de la formation :
« Nombreux pensent que nous avons les médicaments qu’on va leur donner et ils vont modifier leur manière de bien parler. On les aide à partir des techniques qui visent à résoudre leur problème parce qu’on ne bégaie pas dans toutes les consonnes. On bégaie dans certaines consonnes. Alors quand on répertorie ces consonnes-là, on arrive à leur donner des exercices. Il faut qu’ils parlent lentement. Quand ils cherchent à se valoriser à parler rapidement la langue cale dans la bouche ».
Ces exercices visent aussi à détecter la cause du bégaiement. Cette formation vient de commencer avec les élèves puis s’étendra aux étudiants :
« On a choisi d’abord les élèves parce que bientôt les cours vont commencer. Pour les étudiants, nous le programmons après la clôture de l’année académique », a précisé le père Remacle Kamavu.
La formation est organisée dans l’enceinte du collège Kambali par l’Association pour la promotion des bègues.