Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, appelle les habitants de Butembo et des environs à accompagner les « efforts militaires » pour venir à bout des rebelles ADF.
Il a lancé ce message devant la presse de Butembo le lundi 26 septembre, après une séance d’échange avec les représentants de différentes couches sociales de la ville.
« Je leur lance ce message de paix et de nous accompagner toujours, pour qu’on vienne à bout de cet ennemi commun », a-t-il déclaré.
Avant cette rencontre avec la population de Butembo, le gouverneur du Nord-Kivu était allé réconforter les habitants de Bashu, qui ont été victimes de l’incursion des ADF, le 23 septembre dernier :
« D’abord je suis allé dans la chefferie de Bashu pour compatir avec notre population. Vous savez dernièrement ici, nous avons connu un évènement à Kalau, cela a beaucoup affecté la population et je suis allé compatir avec elle, et aussi m’entretenir avec la notabilité ».
Le gouverneur du Nord-Kivu a expliqué que, des enquêtes sont actuellement en cours par les services spécialisés, sur cet incident à Bashu.
« De ce qui est dit là-bas, je mets la justice à contribution pour qu’on creuse un peu pour savoir ce qui s’est réellement passé à Kalau, et aussi renforcer les opérations, parce que j’étais à Kinshasa quand j’ai appris cette nouvelle, j’ai vite dépêché le commandant second sur place, et j’ai renforcé aussi les militaires dans la chefferie. Ils sont en pleine opération et ça marche très bien là-bas. Je suis aussi content que la population commence à regagner les maisons », ajoute le lieutenant-général Constant Ndima.
Six personnes avaient été tuées lors de l’incursion des ADF à Bashu.