Au moins une quarantaine d’accidents de circulation causant plus de trente morts et cinquante blessés graves ont été enregistrés sur la route nationale numéro 1, dans le territoire de Masimanimba au Kwilu depuis janvier 2021. Cette annonce a été faite vendredi 17 septembre à Radio Okapi par l’administrateur de ce territoire, Jean Bosco Mukubidi.
Selon lui, ces accidents sont dus, entre autres, au non-respect du code de la route et aussi suite au mauvais état de la route qui se dégrade vers la ville de Kikwit.
Jean Bosco Mukubidi plaide pour la réhabilitation de cette route avant les pluies abondantes pour éviter ainsi d’autres accidents. Il affirme que depuis le début de l’année en cours jusqu’à ce jours, au moins 43 accidents de circulation ont été enregistrés sur la route nationale numéro 1, entre la cité de Masimanimba, chef-lieu de son territoire, et la ville de Kikwit.
Ces accidents ont causé 38 décès, 51 blessés graves et 20 blessés légers. Les causes de ces accidents sont multiples notamment le non-respect du code de la route, l’excès de vitesse, l’ivresse des chauffeurs et le mauvais état de cette route.
Jean Bosco Mukubidi plaide pour la réhabilitation de cette route avant la saison de pluie afin de réduire d’éventuels cas d’accidents mortels.
« Sur ce tronçon-là, tellement qu’il y a beaucoup de nids de poule, lorsque le chauffeur veut dévier, directement il tombe dans les ravins, ou bien le véhicule est renversé alors il y a toujours des décès et des cas blessés graves. Pendant la saison des pluies, la route se dégrade du jour au jour. Alors, il faut qu’ils interviennent rapidement parce que c’est la RN1 qui quitte de Kinshasa jusqu’à Tshikapa pour aller jusqu’au niveau de Katanga », a-t-il insisté.
L’autorité territoriale de Masimanimba en appelle aussi à la conscience des conducteurs qui fréquentent ce tronçon.