Le ministre provincial de la Santé publique au Maniema, Junior Kibungi Mutanga, a annoncee jeudi 16 septembre la baisse du prix du test de la COVID-19 sur toute l’étendue dans la province. Selon lui, ce prix va de 30 à 20 dollars américains.
Cette province venait de bénéficier d’un lot important des réactifs de laboratoire de la part de OMS et CORDAID, a declaré le ministre provincial en charge de la santé. Kibungi Mutangala demande aux voyageurs de passer payer le test sans s'inquiéter avant de voyager :
« l’autorité provinciale, son excellence Idris Mangala vient de prendre cette décision de baisser les prix de 30 à 20 dollars. C’est tout à fait normal, du fait que la province venait de bénéficier d'un lot important de réactifs de laboratoire. Dans les 30 dollars qu’on payait avant, il y avait le montant pour le recyclage des intrants de laboratoire. Comme on a acquis ça auprès de nos partenaires CORDAID et OMS, qui nous ont approvisionné en grandes quantités, donc la charge devrait être écartée et elle était autour de 10 dollars ».
Selon lui, l’autorité vient d'assouplir la souffrance des voyageurs qui se lamentaient.
« Ils sont maintenant libres d’aller payer les 20 dollars pour ne pas se déplacer sans être testés. En tout cas on a senti cela, du fait qu’aussi même les prix des billets pour le transport a baissé, beaucoup des gens sont en train maintenant de voyager et ils sont disposés à payer facilement les 20 dollars. On observe vraiment que les nombres des gens qui sont disposés à payer ne fait qu’augmenter », a attesté le ministre provincial.