Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dit remercier la population kinoise tout entière qui a refusé « de céder à la manipulation politicienne ». Dans son message aux Kinois, il félicite aussi la police qui a « veillé au maintien de l’ordre public, en maitrisant les quelques militants qui ont voulu enfreindre les consignes données ».
« Mon gouvernement et moi-même avons suivi de près le climat qui a régné dans la journée du 15 septembre 2021 sur toute la ville de Kinshasa. En dépit de quelques militants de l’opposition qui ont forcé de marcher en tentant de troubler l’ordre public, je note que le calme a régné en général sur la ville de Kinshasa, et beaucoup de Kinoises et Kinois ont vaqué librement à leurs occupations journalières », s’est réjoui le gouverneur Ngobila.
Il remercie les Kinois pour avoir respecté les consignes qui leur ont été données la veille, appelant toute la population à ne pas suivre le mot d’ordre de la marche de la coalition de l’opposition LAMUKA et de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC). Ces deux structures appelaient à une marche pacifique pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Gentiny Ngobila condamne néanmoins la violence policière sur le journaliste Patient Ligodi, et assure que l'auteur de cette bavure déjà aux arrêts, répondra de cet acte devant la justice.
Vous pouvez suivre l’intégralité du message de Gentiny Ngobila en cliquant ici :