Plus de deux mille familles des déplacés, installés dans les sites de Jaiba et Loda dans le territoire de Djugu (Ituri), veulent retourner dans leurs villages respectifs. Elles ont exprimé ce vœu mardi 7 septembre à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, qui est en visite officielle dans cette région en proie aux exactions des miliciens de la CODECO.
« Pour nous faciliter notre retour, déployez une force de la MONUSCO vers les lieux d’où nous venons », a proposé le représentant de ces familles déplacées à la cheffe de la MONUSCO.
Bintou Keita estime qu’il faut un travail d’ensemble pour que ces zones de retour soient sécurisées :
« On doit travailler ensemble pour faire en sorte que les Forces armées de la RDC, la Police nationale congolaise et la MONUSCO sécurisent les lieux où les déplacés internes doivent revenir ».
Parmi les solutions envisageables pour une paix durable, ces déplacés demandent la mise en œuvre rapide du processus Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire -stabilisation (DRC-S) pour récupérer les armes que détiennent les miliciens.
La délégation de la MONUSCO, conduite par Bintou Keita, est arrivée à Jaiba peu avant 10 heures, heure locale. Cette petite localité située à 4 kilomètres de Fataki-Centre est envahie par des abris construits en bâches et pailles. Plus de deux mille familles y vivent contre leur propre gré, disent-elles.
Ces personnes ont fui il y a quatre mois les attaques répétitives des miliciens de la CODECO dans le groupement Fataki pour trouver refuge à côté du camp de la MONUSCO à Jaiba, jugé plus sécurité.
Ces déplacés affirment que leurs conditions de vie sont peu reluisantes.