L’administrateur du territoire de Mwenga, Bundya Kika, annonce une nouvelle épidémie de choléra dans cette entité politico-administrative du Sud-Kivu. Dans une interview accordée mardi 7 septembre à Radio Okapi, il dit avoir noté 90 nouveaux cas en une semaine avec 8 cas de décès enregistrés, précisément dans la zone de santé de Kitutu, dans la chefferie des Wamuzimu, au Sud du territoire de Mwenga.
« Dans la zone de santé de Kitutu, il y a l’épidémie à maladie de choléra. On a déjà fait une déclaration officielle. Le mois passé, il y avait suspicion de cette maladie, puisque beaucoup de gens faisaient la diarrhée, les vomissements, etc. Et après, on a pris les échantillons. On les a envoyés au laboratoire à partir de Bukavu pour l’analyse. Et c’est ça qui a confirmé que réellement ce n’est plus une maladie diarrhéique quelconque mais c’est le choléra », a confirmé l’administrateur de territoire.
Il explique que le manque d’eau potable et la pollution d’une rivière locale sont parmi les causes de la résurgence du cholera à Kitutu.
« Ce que nous avons remarqué, c’est lié à la pénurie en eau potable et aussi l’eau polluée par certaines entreprises qui exploitaient [l’or, NDLR] sur la rivière Elila. Une grande partie de la population de Kitutu consommait ça comme eau potable », a fait savoir Bundya Kika.
Il dit déjà avoir pris des mesures pour lutter contre cette épidémie :
« Nous avions fait quand même beaucoup de réunions avec beaucoup de couches pour les sensibiliser comment elles doivent se comporter en cette période où l’épidémie sévit à Kitutu. Et ils doivent respecter les mesures hygiéniques qui sont édictées par les techniciens de la santé », a indiqué Bundya Kika.