RDC: toujours pas de baisse des prix des surgelés

Plusieurs chambres froides sont restées fermées vendredi 3 septembre dans plusieurs marchés de Kinshasa. Seule quelques-unes ont ouvert aux alentours du marché central.

Les vendeurs et propriétaires se disent fatigués, victimes du bras de fer entre le gouvernement et les importateurs des vivres frais sur la baisse attendue des prix de ces surgelés.

Les propriétaires des chambres froides se plaignent aussi depuis quelques temps de pressions qu’ils subissent de la part de la population et de différents services de l’Etat déployés pour les amener à baisser les prix de ces biens.

Pour eux, les autorités et la population se trompent de cible; puisque, soutiennent-ils, que si les importateurs chez qui ils s’approvisionnent baissent les prix, eux aussi suivront automatiquement.

-Pourquoi selon vous la décision du gouvernement sur la baisse des surgelés n’est toujours pas respectée, malgré le compromis annoncé ?

-Que faut-il pour la faire respecter par les importateurs ?

Invités :

-Matthieu Takizala, analyste et entrepreneur.

-Michel Bisa, professeur à l’Université de Kinshasa. Il est secrétaire scientifique de l’Observatoire de la gouvernance. C’est un laboratoire de recherche en sciences sociales.

-Al Kitenge, analyste économique et stratège.  

 

/sites/default/files/2021-09/06092021-p-f-dialogueentrecongolais-00.site_.mp3