La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay, s’oppose à la décision du gouverneur de province du Sud-Kivu de suspendre les activités de certaines sociétés minières et leurs coopératives partenaires à Mwenga. Elle l’a fait savoir dans une lettre adressée au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur rendue publique mardi 2 septembre.
Selon Antoinette N’samba Kalambay, la loi ne reconnait pas au gouverneur de province le pouvoir de suspendre dans l’administration minière.
Elle demande ainsi au ministre de l’Intérieur d’instruire le gouverneur Theo Kasi Ngwabidge, de rapporter sa décision. Cette annulation permettrait aux inspecteurs du ministère des Mines d’effectuer leur travail et faire le rapport pour des dispositions utiles, précise Antoinette N’samba dans son courrier.
Le gouverneur avait suspendu activités pour certaines entreprises minières non en règle et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.
Les entreprises minières désormais frappées par cette interdiction d’exercer sont notamment : BM Global Business, Congo Blueant Minerais et son partenaire COMIBI, Yelow Water Ressources, New Continent Mineral et son partenaire Mungu Ni Jibu, le Groupe Cristal Service et la Coopérative Lutonde.