La commission mixte paritaire mise en place par l'Assemblée nationale pour examiner la question liée aux procès-verbaux des composantes impliquées dans le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a validé ce week-end le procès-verbal de six confessions religieuses.
Cependant, les députés du FCC, qui représentent l'opposition parlementaire, dénoncent le fait que les travaux de cette commission paritaire se sont déroulés sans eux.
Le FCC dénonce aussi le caractère illégal de la commission. La députée Geneviève Inagosi rappelle que la disposition de la loi sur la CENI veut qu'en ce qui concerne la constitution du bureau de cette institution citoyenne, les candidatures y afférentes sont déposées au bureau de l'Assemblée nationale et non à une quelconque commission.
-Quelle analyse faire de la décision de la Commission mixte de valider le PV de six confessions religieuses et que pensez-vous de la position du FCC ?
Invités :
-Géneviève Inagosi, députée nationale élue de Wamba dans la province du Haut-Uele. Elle est présidente du parti politique « Alliance congolaise pour l’émergence et le travail », parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). Elle est membre de la commission PAJ de l’Assemblée nationale.
-Augustin Mulumba, député national élu de Ngandajika dans la province de la Lomami. Il est cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi membre de la commission PAJ de l’Assemblée nationale.
-Alain Lomanja, analyste des questions électorales.
/sites/default/files/2021-08/31082021-p-f-dialogueentrecongolais-00._site.mp3