Les malades se trouvant dans les hôpitaux pour certains et d'autres membres de la communauté de Kasongo dans la province du Maniema, ont déploré ce vendredi 27 août le silence du gouvernement de la République quant à la situation des infirmiers [en grève]. Ces derniers disent être abandonnés à la merci de la nature sans suivi adéquat pour leur prise en charge médicale.
Ils demandent l'intervention rapide des autorités surtout du chef de l'État pour mettre fin à cette « catastrophe ».
« Il y a des malades qui souffrent actuellement et qui ne reçoivent pas de soins et peut-être qu’ils arrivent à mourir faute des soins, parfois des transfusions sont effectuées sans vérification et vous constatez aussi la recrudescence de traitement traditionnel non vérifié et donc une situation très catastrophique que vit la population pendant cette période. La population est abandonnée sans soin approprié. Nous demandons que le gouvernement congolais prenne en compte la situation de la vie de la population », s’alarme Bienvenue Bushiri Sadi, malade dans un hôpital.
Et de poursuivre : « Il n’y aura pas de gouvernement sans population. Si la population est abandonnée dans les situations les plus complexes comme celles-ci, la situation devient incompréhensible ».
Par ailleurs, les soignants non-médecins de Kasongo ont déposé mercredi dernier leur correspondance à l'administrateur du territoire de Kasongo portant poursuite de leur grève décrétée depuis le 2 août dernier.