Le Conseil universel pour la paix des nations et continents (CULPAC) plaide pour l’accompagnement et la prise en charge des enfants autistes de la République démocratique du Congo (RDC). Le directeur général du CULPAC, Daniel Santu Bikoors, a fait ce plaidoyer, jeudi 19 août afin que cette minorité d'enfants vivent dans la joie, la paix, l’espoir, l’amour, et le réconfort.
« Il s’agit-là des objectifs du CULPAC, rapprocher, unir et rassembler pour promouvoir la paix, la reconstruire, la consolider et aller de l’avant pour la paix », a déclaré Daniel Santu Biko.
La ministre chargée des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, reconnaît la place des enfants autistes dans la Société.
Elle indique que le gouvernement fournit des efforts pour les protéger.
« Nous sommes en train de nous atteler à produire la politique nationale sur l’intégration et l’inclusion des personnes vivant avec handicap. Au sein de cette politique, il y aura une grande place pour les personnes autistes. Nous avons aussi une stratégie pour leur protection et leur promotion », a assuré Irène Esambo.
Par ailleurs, plusieurs titres universels de servante de l’humanité ont été remis à quelques congolaises qui soutiennent les enfants autistes, en présence du représentant de l’Unesco en RDC.
Pour Reine Pembe Aselo, l’une des femmes honorées du titre universel de servante de l'humanité, l'objectif de sa fondation est le retour à l’emploi des mamans des enfants autistes afin de leur permettre d’être plus efficaces dans la vie de leurs enfants.
« A ce jour, il s’agit de parler de l’autonomisation et du retour à l’emploi des mamans d’enfants autistes afin de les rendre plus autonomes et dans un but de les rendre plus actifs dans la vie de leurs enfants, et la gestion de le handicap de leurs enfants. Donc ils ont besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants, pour leur repos, pendant tout le temps de leur vie », renchérit Reine Pembe.
Le directeur général du CULPAC rappelle que les autistes ont besoin de l'affection, de l'amour et surtout de l'attention de toute la société.