Dr Delly Ijil Yam-Kwam : « L’OMS mobilise tous les partenaires pour que 4 centres de santé de Goma bénéficient des subventions pour la prise en charge des sinistrés »

Le Sous-Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Nord-Kivu a remis la semaine dernière un lot de médicaments, matériels et autres intrants au Centre de santé de Kibati, situé à quelques kilomètres de la ville de Goma. 

En effet, Kibati se trouve parmi les 4 aires de santé qui ont été le plus touchés avec le volcan Nyiragongo. 

« L’OMS est en train de mobiliser en tant que « cluster lead » [chef de file pour le groupe de la protection] tous les partenaires pour que les 4 aires de santé puissent avoir des subventions des partenaires afin de pouvoir prendre en charge les sinistrés », a indiqué l’épidémiologiste provincial de l’OMS dans le Nord-Kivu, le Dr Delly Ijil Yam-Kwam. 

La province du Nord-Kivu est la deuxième province du point de vue notification des cas de Covid-19 après la ville de Kinshasa. 

« Cette donation a non seulement pour objectif de soulager les souffrances des sinistrés du volcan Nyiragongo mais également entre dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus », a-t-il précisé. 

Dr Delly Ijil Yam-Kwam affirme par ailleurs que cette dotation des matériels est estimée à hauteur de 19 mille dollars par centre de santé. 

Invité de Radio Okapi jeudi 18 août, Dr Delly Ijil Yam-Kwam s’entretient avec Matthieu Ilunga. 

/sites/default/files/2021-08/drdellyijilyamkwam-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: