La vaccination contre la Covid-19 a repris mardi 17 août avec le vaccin Astra Zeneca dans tous les sites de vaccination de la République démocratique du Congo. Le ministère de la santé, Jean-Jacques Mbungani qui donne l’information, précise que ce cette campagne concerne les personnes ayant reçu la première dose de vaccin Astrazeneca.
Sur les 133 zones de santé identifiées en RDC, 521 sites ont été planifiés dont 344 mis en œuvre.
Selon les taux des cas positifs enregistrés dans les provinces touchées par la pandémie, la ville de Kinshasa comprend à elle seule 120 sites de vaccination dont 107 mis en œuvre.
Parmi ces sites, nous pouvons citer le Centre médical Diamant, le CMK, Monkole, la clinique Ngaliema et le centre hospitalier des Nations unies.
Dans la province du Haut-Katanga, nous comptons 93 sites planifiés et 85 sites planifiés au Lualaba.
Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont chacune 75 sites et le Kongo central 55 sites planifiés.
Le Kwilu est la dernière province avec seulement un site planifié mis en œuvre.
Le gouvernement certifie qu’il multiplie sans relâche les efforts pour l’acquisition d’autres vaccins qui permettront de vacciner tous les groupes cibles.
La campagne de vaccination anti-COVID a été lancée officiellement le 19 avril 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Elle a été suspendue temporairement le 9 juillet pour rupture de vaccins.