La zone de santé de Banalia dans la province de la Tshopo fait actuellement face à plusieurs cas des maladies similaires à la méningite, la diarrhée sanguinolente ainsi que la rougeole, dans des carrières d’or. L’annonca été faite dimanche 15 août par le médecin chef de zone de cette entité sanitaire, Patrick Mbenga, qui est rentré de Banalia.
« Je n’ai pas notifié des cas de décès comme je venais pour l’investigation de la méningite. J’ai quand même eu 84 cas à Titano. Je n’avais pas les bocaux de prélèvement, j’ai pris un seul bocal », note le Dr Patrick Mbenga.
Le même responsable indique qu’il ne dispose pas encore de statistiques. Mais, l’insalubrité et le manque d’eau propre pour la consommation seraient la cause de ces maladies.
« Là-bas, il y a plusieurs dragues sur la rivière Aruwimi. Ce sont des dizaines et des centaines même. Maintenant avec les dragues, les gens travaillent sous l’eau alors que des villages occasionnels se sont créés à côté. Des personnes creusent dans leurs propres maisons la toilette à ciel ouvert. Quand il pleut, la pente qui va vers la rivière charrie tous les excréments vers la rivière », précise-il.
L’eau polluée de la rivière Aruwimi affecte aussi la santé des habitants, ajoute le Dr Patrick Mbenga.