La Division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a lancé jeudi 12 août une session de formation du noyau des formateurs à Kalemie dans la province de Tanganyika. Cette session de formation a pour objectif de constituer une équipe de lutte à la base pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 en milieu scolaire.
Une équipe de la direction nationale du Bureau de l’orientation scolaire et professionnelle de Kinshasa a été également déployée à Kalemie dans la province de Tanganyika pour animer pendant cinq jours cette session de formation.
« Le thème, c’est sur la lutte contre le Coronavirus en milieu scolaire. Donc, nous sommes venus ici pour former un noyau des formateurs parce qu’après trois jours de formation de noyau, ce noyau-là va encore former d’autres enseignants », a expliqué le chef de Division chargé de suivi, évaluation et contrôle à la Direction nationale de l’orientation scolaire et professionnelle, Dieudonné Lolonga Kasongo.
Il a indiqué que son équipe sera présente pour superviser les activités.
Et d’ajouter : « Nous sommes un peu déployés dans toutes les provinces. Nous savons que Kalemie aussi, constitue une province et qu’ils ont aussi droit d’avoir des informations adéquates par rapport au Coronavirus ».
Dieudonné Lolonga Kasongo affirme par ailleurs que toutes les provinces seront concernées au fur et à mesure que les moyens seront mis à leur disposition.