Plusieurs structures des jeunes de la ville Mbandaka dans la province de l’Equateur ont célébré jeudi 12 août la journée internationale de la jeunesse. Les jeunes de ces différentes structures ont saisi l’opportunité pour s’exprimer face aux enjeux sociopolitiques du moment.
Ces jeunes ont également éveillé la conscience de leurs pairs sur la propreté de leur environnement conformément au thème de cette année : « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».
Le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Equateur, Pierre Botuli, a lancé en marge de cette journée un message d’auto-prise en charge dans les milieux estudiantins :
« Les jeunes puissent un peu se lancer au leadership de fait qui nous aide à être vraiment visible, à créer des business, de petites entreprises, à créer aussi des unités de reproductions pour que nous puissions être autonomes afin d’éviter les manipulations et instrumentalisations politiques ».
Sur la même lancée, l’administrateur du Collectif des jeunes pour le développement (COLJED), Honoré-Tychique Embango, a organisé cet avant-midi une conférence-débat au parc des jeunes sous le thème « La jeunesse de l’Equateur face aux enjeux politique et social actuels ».
« Parce que dans notre province nous avons fait des constats des autorités politiques de la place qui ne travaillent pas pour l’intérêt de développement de la population, de la jeunesse ; c’est pour cela que nous avons discuté avec d’autres associations par rapport à ce qui se passe dans notre province », a-t-il expliqué.
D’une part, les jeunes reporters de l’UNICEF, dans leur émission, ont également sensibilisé leurs pairs sur la santé et l’environnement.
Par ailleurs, en prévision de la journée internationale de la jeunesse, les Jeunes U-Report, encadrés par l’UNICEF, ont procédé la semaine dernière à l'assainissement de certains espaces publics dans la ville.