La ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi promet le retour des investisseurs dans le secteur minier dans l’Est de la République démocratique du Congo. Elle l’a dit mardi 10 août à l’occasion du début de son séjour à Goma dans le Nord-Kivu.
Antoinette Nsamba Kalambayi indique que sa présence dans l'Est c'est pour donner un signal fort pour le retour des investisseurs à l'Est.
« Nous avons tenu des états généraux, il est temps pour moi de faire la ronde de la République par rapport à mon secteur. Nous venons dans l'Est pour donner un signal fort, ramener les investisseurs, afin que nous ne puissions plus entendre les bruits des bottes », explique Nsamba Kalambayi.
Au cours de cette visite, la patronne des mines prévoit de s’entretenir également avec les exploitants artisanaux dans le but de résoudre leurs problèmes et mettre fin à la fraude minière.
« Et nous entretenir avec les exploitants artisanaux pour entendre leurs voix et pouvoir amener des solutions à leurs problèmes. Nous sommes venus pour palper du doigt les réalités du terrain et à notre retour nous verrons dans quelle mesure petit à petit élaguer la fraude minière à l'Est », poursuit-elle.
Pendant la tournée, Antoinette Nsamba promet de visiter d’autres villes notamment, la ville d’Isiro, Bunia et Bukavu.