Le projet de construction du port en eau profonde de Banana va créer des emplois, a estimé lundi 26 juillet, le président de l’assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba. Selon lui, ce projet ne se résume pas seulement à construire un port, mais également à doter le pays d'une zone de libre-échange.
Jean-Claude Mvuemba a profité de la même occasion pour remercier le Président de la République, Felix Tshisekedi au nom de tous les habitants du Kongo-Central, pour « sa ferme détermination à réaliser ce projet. »
Le président de l'assemblée provinciale du Kongo- Central souligne que l’annonce faite par le Chef de l'État le 9 juillet dernier sur la renégociation de certaines dispositions du contrat avec Dubaï port World, la firme qui va construire ce port géant, reste un signal fort du début des travaux.
Le secrétaire rapporteur de la société civile force vive de cette province, Nelson Thamba, pense de son côté que ce projet va endiguer la criminalité.
Ces notables indiquent que la mise en œuvre du projet d'érection du port de Banana aura plusieurs incidences positives sur le social des habitants du territoire de Muanda en particulier et de ceux de toute la province en général.