Les finalistes du secondaire de la commune rurale de Minembwe, qui étaient s’étaient déplacés de leur milieu, pourront passer le 5 août prochain les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (EXETAT)- 2021. Ces finalistes avaient raté ces épreuves, qui ont eu lieu du 12 au 15 juillet sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, à la suite de l’insécurité dans cette région du Sud-Kivu.
L’inspecteur Paul Ruhanga Bigandu, directeur de la sous province éducationnelle Fizi 5, indique que ces épreuves se tiendront probablement le 5 août :
« Ces candidats ont encore la chance. Juste après avoir raté ces examens, nous avons partagé le rapport à la hiérarchie c’est-à-dire la province éducationnelle qui, à, son tour a partagé le rapport avec le ministère national de l’ESPT. Trop peu d’élèves restent encore en déplacement. Et donc, nous avons déjà la promesse, nous espérons qu’en date du 5 août, ces examens pourront avoir lieu, c’est-à-dire ces candidats pourront repasser les examens ratés ».
Pour lui, l’accord a été donné par ministre national de l’ESPT et les dispositions sont en train d’être prises pour que ces épreuves se passent en toute sécurité.
« Mais alors on attend la décision du ministre mais qui semble être favorable à tout moment parce que les activités scolaires ont redémarré, toutes les écoles ont réouvert les portes, avec trop peu d’élèves pour certaines mais au fur et à mesure que l’autorité chargée de la sécurité continue à intensifier des mesures pour ramener la sécurité, on voit aussi le nombres d’élèves augmenter dans les écoles », a poursuivi Paul Ruhanga.